Circuits courts

Modulpop s'engage

Depuis la création en 1991, nos achats sont dictés par une  éthique environnementale et notamment sur l'impacte des transports pour notre planète.

C'est pour cela que MODULPOP  s'engage dans le circuit court pour les approvisionnements avec un mot d'ordre :

Acheter au plus prêt

Certes nous ne pouvons plus acheter  nos matières premières exclusivement en France, mais avec cet engagement, nous donnons priorité à la proximité dans nos achats.

Ainsi, pour les modules et combinaisons MODULPOP :

- 100% de nos tissus sont achetés en Europe (essentiellement France et Espagne)

- 100% de nos bois sont achetés en France, dans la Loire

- 100% de nos mousses sont Françaises

Le circuit court c'est quoi ?

Le concept de circuits courts représente un ensemble d'avantages significatifs, tant sur le plan environnemental que socio-économique. En raccourcissant la distance entre les lieux de production et de consommation, cette approche contribue de manière significative à la réduction de l'empreinte carbone associée au transport des marchandises. Moins de kilomètres parcourus signifient généralement une réduction des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à des pratiques plus durables sur le plan environnemental.

Parallèlement, le modèle de cycle court favorise le soutien aux producteurs locaux en leur offrant la possibilité de vendre directement aux consommateurs. Cette relation directe renforce l'économie locale en permettant aux agriculteurs, artisans et petites entreprises de bénéficier d'une part plus importante des revenus générés. En outre, en limitant le temps entre la production et la consommation, les produits sont souvent plus frais, préservant ainsi une meilleure qualité et une valeur nutritionnelle plus élevée.

Enfin, le circuit court établit une connexion directe entre producteurs et consommateurs, favorisant la transparence et une meilleure compréhension des pratiques agricoles. Cette relation plus directe encourage des choix de consommation informés et durables, renforçant ainsi la responsabilité sociale et environnementale dans la manière dont les produits sont produits, distribués et consommés.