Correctement protéger ses meubles d’extérieur est primordial, cela va de soi. Si vous avez des meubles d’extérieur avec des coussins en tissu, il est très probable que vous ayez déjà eu peur de les laisser exposés aux conditions extérieures. Comment alors savoir si un tissu a besoin d’être protégé ou s’il peut être laissé en extérieur par tous les temps ? Est-il possible d’ajouter une protection supplémentaire au revêtement ? Y a-t-il des solutions à éviter selon les situations ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre dans cet article.
Savoir se poser les bonnes questions avant de choisr
Si vous êtes en plein processus d’achat, pensez à vous poser les bonnes questions avant de craquer pour un meuble d’extérieur. Tous les jardins ne sont pas exposés aux mêmes conditions extérieures ! Etudier les conditions auxquelles votre meuble d’extérieur sera exposé est donc primordial. Nous vous avons répertorié tous les points à prendre en compte avant votre achat.
Votre région est-elle exposée à de fortes précipitations ?
Si c’est le cas, il vaudra mieux pour vous d’acheter un meuble avec des coussins déperlants, qui permettront à l’eau de glisser plus facilement et résisteront mieux aux pluies fines. Attention, il est quasiment impossible d’avoir un coussin 100% waterproof : si les revêtements peuvent être en partie hydrophobes, il existe des points de faiblesse (en règle générale au niveau des coutures et de la fermeture éclair). Pensez donc à opter pour des coussins respirants pour éviter toute stagnation d’eau. Il vous est possible d’évaluer la pluviométrie de votre région sur le site du service public d’information sur l’eau.
Votre jardin est-il fortement exposé aux rayons Uv ?
Si oui, pensez à prendre un tissu traité anti UV pour éviter toute décoloration. Pour connaître le niveau d’exposition de votre région aux UV ou pour avoir plus d’informations sur les effets des UV sur la santé, nous vous conseillons de vous rendre sur le site du service météorologique publique Météofrance.
Y a-t-il beaucoup de vent ?
Si votre jardin est régulièrement battu par les vents, il peut être intéressant d’opter pour des meubles assez lourds avec des coussin munis de lacettes pour ne pas être renversés par des rafales de vent. Si vous comptez utiliser une bâche en plastique pour protéger vos meubles de la pluie, attention à bien veiller à la sécuriser pour éviter qu’elle ne s’envole.
Votre salon de jardin sera-t-il placé sous un arbre ?
Si votre salon de jardin est à l’ombre d’un arbre, il vous faudra prendre quelques précautions supplémentaires : privilégiez les tissus faciles à nettoyer en machine ou bien un revêtement en skaï facilement lavable à l’éponge, surtout s’il s’agit d’un arbre fruitier qui peut attirer les oiseaux et tous les problèmes qui peuvent arriver avec, ou encore si celui-ci produit beaucoup de pollen, qui peut vite devenir problématique en cas de pluie.
Avez-vous des animaux de compagnie ?
Si vous avez des animaux de compagnie, opter pour un revêtement épais vous épargnera les traces de griffe en profondeur qui peuvent sérieusement endommager les coussins de votre meuble d’extérieur en laissant des marques permanentes.
Choisir les coussins les plus adaptés à votre jardin peut se révéler plus complexe qu’en apparence : c’est pour cette raison qu’un travail de recherche approfondi est capital avant tout achat, au risque d’avoir des coussins qui se détériorent plus rapidement que prévu, ce qui n’est jamais une bonne chose. Nos conseillers Mousse et coussins sont disponibles pour vous accompagner dans la configuration et le choix de vos coussins.
Quelles solutions pour protéger vos tissus en extérieur ?
Il existe une multitude de solutions pour protéger durablement votre salon de jardin et pour tous les budgets ! Voici notre sélection pour le meilleur rapport qualité/prix.
Pensez à imperméabliser vos tissus contre la pluie avec un spray hydrofuge
Bien que certains coussins possèdent un revêtement ayant un traitement hydrophobe /déperlant, ils n’en demeurent pas moins sensibles à une exposition prolongée à l’eau. En effet, même si le revêtement est hydrophobe, l’eau peut toujours passer par les coutures, la fermeture éclair, ou, en cas de revêtement en toile, passer au travers du tissu si celui-ci est resté sous la pluie trop longtemps. Nous vous recommandons donc vivement d’appliquer une solution imperméabilisante sur tous vos coussins d’extérieur.
Ces solutions se présentent généralement sous forme de spray : assez abordables, ces sprays vous aideront à garder vos coussins à l’abri des intempéries mais aussi des taches.
Attention cependant à renouveler régulièrement l’application car son effet s’estompe avec le temps et la pluie. Nous vous recommandons aussi de ne pas hésiter à faire plusieurs passages pour assurer une protection optimale avec ensuite 24h de repos à l’abri des intempéries avant utilisation, encore une fois pour optimiser la durée de vie de l’application.
faites des nettoyages réguliers pour une meilleure protection
Pour garder vos tissus comme neufs plus longtemps, il faut les entretenir. L’idéal est de les nettoyer régulièrement pour éviter l’incrustation de taches. Pour cela, il suffit généralement de passer un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse. Cependant, la meilleure solution reste d’opter pour des coussins déhoussables : il vous suffira alors de laver la housse en machine pour nettoyer en profondeur le tissu (pensez à vérifier au préalable les précautions de nettoyage transmises par le fabricant) et lui faire retrouver sa couleur d’origine. Consultez notre guide des couleurs tendances en cliquant ici.
Bâche plastique ou tissu
Une autre bonne solution pour protéger un meuble d’extérieur avec des coussins en tissu : l’utilisation d’une bâche de jardin. Très abordable, celle-ci permet de protéger son meuble à moindre coût. Cependant, cette protection est loin d’être idéale : en plus d’être très peu esthétique, elle peut s’envoler facilement si votre jardin est souvent exposé au vent. A noter qu’il existe aussi des bâches en tissu, souvent plus esthétiques mais moins résistantes aux intempéries.
Housse de protection sur-mesure en pvc
Meilleure solution qu’une bâche plastique, une housse de protection en PVC peut protéger très efficacement un meuble en extérieur : déperlante et anti UV, une bonne housse est idéale pour ranger votre meuble pour l’hiver. Le point positif d’un tel dispositif est que contrairement à une simple bâche plastique, une housse en PVC peut être cousue sur mesure pour s’adapter au mieux à la forme de votre meuble, permettant une protection accrue.