essences de bois

Les 3 essences de bois utilisées pour nos canapés palettes

Pour la confection des canapés palettes MODULPOP, trois essences de bois sont utilisées par notre fournisseur : le Sapin, le Pin et le Douglas. Nous vous invitons dans cet article à découvrir leurs caractéristiques pour en apprendre davantage sur nos produits.

essences de bois palettes modulpop

Le Sapin

Le sapin est un conifère à feuillage persistant (celui-ci ne tombe pas à l’arrivée de l’automne). Il appartient à la famille des Pinacées (qui comprend aussi le Cèdre, l’Epicéa ou encore le Pin) et au genre Abies : il existe une quarantaine d’espèces différentes environ. Très résistant, cette essence de bois peut supporter l’humidité ainsi que des températures allant jusqu’à -23°C, c’est pour cette raison qu’on le retrouve très souvent en moyenne montagne. Indifférent au sol sur lequel il pousse, le Sapin est une des essences de bois les plus présentes en France: il couvre environ 4% du territoire français. 

essences de bois de sapin

Un sapin peut vivre jusqu’à près de 500 ans: ses aiguilles peuvent quant à elles vivre une dizaine d’année avant de tomber. Le sapin a beaucoup d’utilisations différentes : dense et peu résineux, le bois de sapin est idéal pour la papeterie, la menuiserie et pour la fabrication de charpentes. Il est très utilisé pour la décoration de Noël : chaque année, près de 6 millions de sapins sont ainsi vendus à cette période. Le plus connu est sans nul doute le sapin de Nordmann : originaire de Russie, celui-ci est une des essences de bois les plus appréciées du fait de la durabilité de ses aiguilles. Une fois coupé, le sapin de Nordmann ne perd pas ses aiguilles, le rendant idéal pour une installation en intérieur. Pour découvrir quelles essences de bois sont les plus adaptées à votre projet, cliquez ici

Le pin

 Autre essence appartenant à la famille des Pinacées, le pin désigne toutes les essences de bois faisant partie du genre Pinus. Les arbres appartenant au genre Pinus sont des résineux très répandus en France. Selon l’APEP, les forêts de pins couvrent au total plus de 2,5 millions d’hectares, soit près de 16% de la surface forestière et près de 5% de l’ensemble du territoire français. On comptabilise plus d’une centaine d’espèces du genre Pinus dans le monde : en France, on estime à une quinzaine le nombre d’espèces présentes sur le territoire. Parmi celles-ci, les essences de bois les plus plus répandues sont le Pin maritime (Pinus pinaster), le Pin sylvestre (Pinus sylvestris), le Pin parasol (Pinus pinae) et le Pin d’Alep

essence de bois de pin

Tout comme le sapin, ses feuilles sont persistantes. Les pins ont une durée de vie très élevée : plus d’une dizaine d’espèces sont millénaires, certaines pouvant même atteindre les 5000 ans ! La taille maximale pour un pin varie en fonction de l’espèce : en France, les essences de bois locales atteignent des hauteurs comprises entre 15 et 45m. Le Pin fait non seulement partie des essences de bois les plus utilisées dans la papeterie, l’ameublement et la fabrication de charpentes mais également pour le reboisement en raison de sa croissance rapide. Pour en savoir plus sur comment vernir un meuble en bois, cliquez ici.  

Le Douglas

Bien que répondant souvent au nom de « sapin de l’Orégon » ou « sapin de Douglas », le Douglas ne fait pas partie des essences de bois du genre Abies auquel le sapin appartient. Originaire d’Amérique du Nord, ce résineux appartenant au groupe des conifères fait partie de la famille des Pinacées, au même titre que les pins. Le Pseudotsuga menziesii, plus communément appelé Douglas, tient son nom du pépiniériste britannique qui l’a introduit en France en 1842, David Douglas. 

essence de bois de douglas

Celui-ci a pour réputation d’être imputrescible, en témoigne son appartenance à la classe 3 : cela signifie que c’est un bois idéal pour l’extérieur. Il est très régulièrement utilisé dans la fabrication de terrasses, de meubles d’extérieur et peut vivre jusqu’à 500 ans. En Europe, il peut atteindre une taille de près de 70m une fois à maturité. Du fait de sa croissance rapide, il fait partie des essences de bois souvent utilisées dans des opérations de reboisement.

Vers une exploitation des essences de bois plus durable

Chez MODULPOP, nous avons toujours cherché à apporter à nos clients des produits de qualité qui durent dans le temps. Cette notion de durabilité est retrouvée dans l’intégralité de notre chaîne de production. Nous avons donc décidé de faire appel au circuit court pour l’approvisionnement de nos palettes, et ce pour plusieurs raisons.

 

La première est un souci de qualité : chez MODULPOP, nous n’utilisons que des produits haut de gamme, certes plus onéreux mais qui nous permettent d’assurer leur durabilité. C’est pour cela que nous avons opté pour le circuit court. En effet, la proximité que nous avons avec notre fournisseur nous permet d’entretenir une relation de confiance : la faible distance qui sépare nos deux usines nous permet un contrôle facile de la qualité des produits reçus. Notre fournisseur produit pour nous des palettes sur mesure aux dimensions uniques, exclusivement destinées à la conception de canapés palettes pour le plus grand confort de nos clients.

La seconde fait appel à notre conscience écologique : en effet il est primordial pour nous de réduire au maximum l’impact que l’Homme a sur l’environnement, et ce du choix des essences de bois à leur transformation. Pour y parvenir nous utilisons des matières premières issues de circuits courts qui permettent de diminuer considérablement les émissions de CO2 liées à leur transport, favorisant ainsi non seulement les délais, mais aussi l’efficacité de la production et enfin le prix de revient pour le client. Bien évidemment toutes les essences de bois utilisées pour la fabrication des palettes des canapés d’extérieur MODULPOP respectent les normes de reboisement, pour une chaîne de valeur toujours plus durable.

La dernière raison est liée à notre envie de participer activement au rayonnement de notre région : Toutes les essences de bois utilisées pour la fabrication de palettes, en plus d’être issues de forêts françaises sont locales afin de créer de la valeur là où il est nécessaire de le faire. En procédant ainsi, les frais de transport liés à l’acheminement de ces matières premières sont nettement moins importants et compensent par la même occasion le surcout occasionné par ce choix.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !