décoration table palettes

3 idées de décoration pour votre table de jardin en palettes

Vous souhaitez personnaliser votre table basse palette ? Nous vous avons récolté quelques idées ! Faisant partie de travaux manuels, des précautions seront à prendre lors de vos réalisations. Nous vous proposons 3 idées, classées par ordre de difficulté, de la plus simple à la plus technique. 

Le verre trempé, pour protéger efficacement votre table basse

décoration verre trempé table de salon de jardin modulpop

Le verre trempé est un excellent moyen de protéger efficacement votre table de jardin MODULPOP. D’une extrême solidité, il vous permettra d’assurer que le support sur lequel vous poserez vos verres ou assiettes soit bien lisse et plat, en éliminant le possible problème que pourraient poser les espacements entre chacune des planches de votre table palette.

 2 possibilités s’offrent à vous afin de positionner votre plateau en verre trempé sur votre table : La première est les patins adhésifs anti-dérapants.

 

Afin d’assurer leur adhésion au bois de votre palette, nous vous recommandons de poncer cette dernière, de façon à éliminer les petits morceaux qui pourraient empêcher les patins d’adhérer correctement au bois. 

Une fois cette étape réalisée, placez un patin dans chaque coin de votre table, puis posez le plateau en verre trempé sur ceux-ci. Ils réduiront le risque que le plateau bouge si un coup est donné dans votre table. Le poids d’une plaque en verre trempé ainsi que l’ajout de patins anti-dérapants suffisent à sécuriser votre table.

 

Cependant, si vous souhaitez vous assurez que le plateau en verre ne bougera pas, la seconde possibilité qui s’offre à vous est de visser votre plateau en verre à votre table palette. Vous aurez pour cela besoin :

         D’une perceuse

         D’une tête adaptée au verre (dont la dimension
correspond à celles des vices que vous utiliserez pour fixer le plateau à votre
table)

         D’un ruban adhésif

         D’eau froide

 

1. Placez-vous sur une surface complètement plate (afin d’éviter que le verre ne se fissure du fait une torsion trop importante).

2. Collez un petit bout de ruban adhésif sur l’endroit où vous souhaitez percer votre plateau (il évitera que vous ne glissiez en perçant, le verre n’étant un matériau simple à travailler)

3. faites une croix à l’endroit exacte où vous poserez la tête de votre perceuse.

 /!\ Ne percez pas trop près du bord du plateau afin de ne pas le fissurer /!\

4. Une fois ces étapes réalisées, commencez à percer, avec une extrême douceur sans trop appuyer afin de ne pas fissurer le verre. Cette étape est sûrement la plus longue de toutes. 

Chaque trou vous prendra généralement environ 10 minutes.
Lorsque de la fumée s’échappera du verre, arrêtez de percer, mettez un peu d’eau froide puis reprenez.
Ce phénomène se produira à répétition et est tout à fait normal : la friction sur le verre créer de la chaleur et le fait chauffer.

 

Si vous souhaitez vous procurez le plateau en verre trempé proposé par MDOULPOP et dont les dimensions correspondent parfaitement à votre table palette, vous pouvez cliquer ici

/!\ La commande du plateau en verre trempé s’effectue uniquement lors de la commande de votre table palette /!\

 

Les LEDs, pour ajouter une touche moderne à votre table

décoration leds table salon de jardin

La plupart des LEDs nécessitent une alimentation électrique lors de leur utilisation et nous vous conseillons donc d’opter pour cette option si votre table se trouve sous une véranda ou à l’intérieur, pour éviter tout contact avec l’eau. Il existe cependant des LEDs conçues pour un usage extérieur dont le boitier est complètement étanche. Elles sont évidemment plus onéreuses.

Afin d‘assurer une bonne adhésion, nous préconisons cette fois encore un ponçage du bois pour éliminer les petits morceaux de bois présents sur votre palette.

 Une fois cette étape effectuée, vous pouvez faire passer les fils de vos LEDs sous les planches de votre table afin qu’elles ne soient pas visibles. 

Si au contraire, vous souhaitez qu’elles soient apparentes afin d’apporter un « cachet » supplémentaire à votre table, vous pouvez les faire passer sur le dessus de votre palette et fixer ensuite un plateau en verre afin d’éviter que vos LEDs n’entrent en contact avec des liquides.
Des patins adhésifs anti-dérapants créeront un espace suffisant entre la palette et le plateau de verre afin de ne pas abîmer les LEDs. 

N’oubliez pas de débrancher vos LEDs lorsque vous ne les utilisez pas afin d’éviter un court-circuit mais également pour réaliser des économies !

 

Certaines LEDs marchent avec des piles, ne nécessitant pas de fils, elles vous permettent d’être plus libre dans le placement de votre table (inutile d’avoir une prise électrique ou une rallonge à proximité).
Cependant, leur étanchéité n’est absolument pas garantie et les fabricants recommandent également de les utiliser en intérieur uniquement. 

 

La résine époxy pour une table unique

résine époxy décoration table de salon de jardin

Tout d’abord, il faut savoir quelle nécessite certaines précautions lors de son utilisation. Il vous faudra impérativement respecter les doses lors du mélange des 2 composants (la résine ainsi que le durcisseur) utilisés pour créer la résine finale.

  • Le mélange de vos 2 résines s’effectue dans un lapse de temps de 3 à 7 minutes, afin de vous assurer d’avoir bien mélangé. Vous pourrez ensuite ajouter des colorants à cette résine afin que le résultat ait la couleur souhaitée, en respectant encore une fois le temps prescrit.
  • La température ainsi que l’humidité importent également : 20°C (environ) et une humidité assez basse doivent être respectés lors de votre réalisation (éviter de couler votre résine dans une cave humide ou votre salle de bain ou bien en pleine chaleur…).
  • Appliquez votre résine sur une surface complètement plate et sèche, afin d’éviter qu’elle ne coule à des endroits non désirés. Pour cela, étanchéifiez complètement votre moule en plaçant un cadre autour de votre réalisation (de la même façon que dans la vidéo explicative disponible sous cet article). L’usage de colle chaude ou même de silicone afin d’empêcher la résine de couler est recommandé car celle-ci agit comme l’eau : elle s’infiltrera par n’importe quelle brèche.
  • Afin d’éclater les possible bulles qui se glisseront dans votre résine, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou bien un briquet (en veillant à ne pas rester sur un même point afin de ne pas la faire trop chauffer et donc s’enflammer).  

La dernière étape consistera à poncer votre personnalisation de table et à y appliquer du vernis ou bien une huile (dont la résistance technique à l’eau peut s’avérer supérieure à celle d’un vernis).

vernir sa table de salon de jardin

Nous vous conseillons de visionner cette vidéo, « Fabrication de table rivière en résine époxy – DIY / Tutoriel | EPODEX », réalisée par Epodex-France, qui retrace les étapes et le matériel nécessaire à la création d’une table en résine époxy 

Félicitations ! Vous venez de personnaliser votre table de jardin !

Si vous souhaitez retrouver d’autres idées pour personnaliser un meuble en bois, cliquez ici.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !