huile incolore protection bois

L’huile, une solution efficace pour protéger votre meuble en bois en 10 étapes

Protéger votre bois d’un usage quotidien mais également du passage du temps est primordiale si vous souhaitez que votre salon de jardin dur dans le temps. Il existe plusieurs façons de protéger votre meuble en bois et cette fois, nous avons choisi de vous parler de l’huile pour bois. 

huile pour protéger bois

L'huile

Contrairement au vernis, l’huile entre en surface dans le bois et agit comme un saturateur. Elle imprègne les fibres du bois et le protège grâce à ses propriétés durcissantes et protectrices, tout en lui laissant son aspect naturel. Une fois saturé, plus aucun liquide ne pourra donc s’infiltrer et tacher le bois. A noter que la finition obtenue avec une huile sera généralement mate, mais il est possible d’obtenir un rendu plus ou moins satiné en fonction des huiles utilisées. 

Il existe deux types d’huiles : teintées ou incolores. Le choix entre l’une ou l’autre dépend uniquement du rendu que vous souhaitez obtenir sur votre bois ! 

L'huile incolore

Une huile incolore vous permettra de conserver au maximum l’aspect « naturel » de votre bois et réchauffera la couleur pour mettre le veinage en valeur. Il faut bien sûr garder à l’esprit que le bois « foncera » plus ou moins (en fonction de son essence). Pour vous donner une idée du résultat que vous obtiendrez, vous pouvez passer une éponge humide sur le bois après l’avoir poncé. 

huile incolore protection bois

L'huile teintée

huile teintée pour protéger votre bois

Une huile teintée va quant à elle accentuer et/ou corriger la teinte du bois. Si vous souhaitez modifier légèrement la teinte de votre bois, vous pouvez choisir cette une teinte miel ou bien encore foncée, mais si votre but est de corriger simplement votre bois, nous vous conseillons de choisir une teinte identique ou presque à celle de votre bois.

Comment appliquer l'huile

/!\ Pour cette technique, nous vous conseillons de porter des gants ainsi qu’un masque et des lunettes de protection lors du ponçage et de l’application /!\

Pour le matériel, vous pouvez utiliser une mèche de coton, un pinceau (en soie naturelle ou en polyuréthane de préférence) ou bien un rouleau (à poils courts d’environ 5 mm ou bien en mousse). 
L’application d’une huile requiert malheureusement plus de temps que celle d’un vernis. Elle ne doit pas s’appliquer en grande quantité : il faut bien étaler la matière afin d’éviter qu’elle ne laisse des traces indésirables (de surplus qui n’arrive pas à sécher notamment) sur votre bois.

1.    Avant tout, poncez votre bois dans le sens du veinage une première fois avec un grain entre 80 et 180 mm (80 et 120 mm pour une palette, pas besoin de plus). Si vous souhaitez connaître chaque étape nécessaire à la réalisation d’un ponçage de qualité, cet article du site Ooreka.fr, rédigé par des auteurs spécialisés satisfera votre curiosité.

2.       Vous pouvez passer une éponge mouillée pour faire ressortir les fibres du bois, puis laisser sécher (environ une heure).

3.       Poncez de nouveau votre meuble afin d’obtenir un rendu encore plus parfait. 

4.     Après cela, vous pouvez appliquer l’huile en utilisant la mèche de coton, le pinceau ou bien le rouleau. Tout comme le vernis, si vous utilisez un rouleau, effectuez bien les détails au pinceau afin de faire preuve de plus de précision.

5.       Effectuez des vas-et-viens dans le sens du veinage en tirant bien la matière

6.       Après avoir appliqué une fine couche, laissez pénétrer le produit 10 à 20 minutes, puis essuyez ensuite le surplus avec un chiffon propre.

7.       Laissez sécher la première couche pendant 12 heures environ.

8.       Passé ce délai, si le bois présente un aspect encore poreux, appliquez de nouveau une fine couche d’huile et laissez sécher 12h supplémentaires.

9.      Si non, essuyez directement le surplus avec un chiffon propre jusqu’à obtenir une surface pratiquement sèche et soyeuse (cette étape est capitale pour la qualité du résultat final).

10.   Laissez maintenant sécher pendant minimum 24h avant d’utiliser votre support en bois.

Félicitations ! Vous avez réussi à protéger votre bois des éléments extérieurs pouvant l’abîmer et finalement ça n’était pas si difficile ! 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !