Gardez vos coussins comme neufs au fil des saisons
Les coussins extérieurs sont très souvent bien plus maltraités que ceux qui ornent notre salon. Tâches, intempéries ou encore usage intensif sur la période estivale, vos coussins sont faits pour la vie en extérieurs mais il faut tout de même leur accorder un peu de temps pour les entretenir. Peu pratiques à passer à la machine à laver étant donné leur taille conséquente, voici quelques conseils pour garder vos coussins durablement en parfait état.
ENTRETIEN RÉGULIER
On ne vous apprendra rien avec ce premier conseil mais, un lavage régulier de vos coussins est primordial pour les garder dans leur état d’origine le plus longtemps possible. Pour éviter les désagréments de la poussière, secouez régulièrement vos coussins en les tapant simplement à la main ou à l’aide de votre aspirateur. Cela vous permettra d’éliminer les éventuelles bactéries ou autre micro-organismes.
ENTRETIEN ANNUEL
Afin d’allonger la durée de vie de vos coussins, nous vous conseillions un nettoyage un peu plus approfondie 1 à 2 fois par an, au début du printemps et à la fin de l’été par exemple. Munissez-vous simplement d’une éponge douce et d’eau savonneuse et laissez les sécher à l’air libre.
Petite astuce si vous optez pour un nettoyage printanier : ajoutez quelques goûtes de votre huile essentielle favorite à l’eau que vous utiliserez pour rincer vos coussins afin de laissez une sensation de fraîcheur !
PETITES TÂCHES
Une goûte de sauce, une trace d’herbe, un peu de terre ? Pas de panique, un coup d’éponge devrait suffire ! N’hésitez pas à utiliser un peu d’eau savonneuse si la tâche résiste et le tour sera joué. Voici notre recette personnelle pour faire disparaître ces petits tracas :
- Ajoutez un bouchon de savon de Marseille à 2 litres d’eau tiède,
- Frottez la tâche avec une éponge douce,
- Rincez à l’eau froide avec l’éponge et au vaporisateur,
- Laissez sécher à l’air libre.
Mais vous pouvez également déhousser vos coussins et les passer tout simplement en machine à 30 degrés !
TÂCHES TENACES
Pour les plus maladroits, qui pourraient renverser du vin rouge, du cambouis ou encore de la graisse, rien n’est perdu ! Voici une petite recette de grand-mère naturelle qui devrait arriver à bout des tâches les plus coriaces :
- Ajoutez un verre de cristaux de soude à 2 litres d’eau,
- Faites chauffer le tout dans une casserole, à feu doux, pendant 5min,
- Ajoutez un demi-verre de bicarbonate de soude, un demi-verre de savon noir et un demi-verre de vinaigre blanc,
- Remuez jusqu’à dissolution de toutes les poudres puis sortez la casserole du feu,
- Laissez refroidir le mélange et transvasez le dans un vaporisateur.
Il vous suffit ensuite d’appliquer votre détachant sur la tâche, frottez la zone avec une éponge douce puis rincez à l’eau froide !
PROTECTION
L’entretient des coussins passe également par leur protection car, tout le monde le sait, mieux vaut prévenir que guérir ! Bien que les coussins de votre canapé en palette soient conçus pour l’extérieur, vous pouvez opter pour un spray hydrophobe qui viendra renforcer son imperméabilité et prévenir l’arrivée accidentelle de tâches. Cette solution à moindre coup vous permettra de préserver encore un peu plus vos coussins. N’hésitez pas à répéter l’opération régulièrement !
SOLUTION RADICALE
La dernière solution que nous vous proposons est on ne peut plus radicale mais très utile ! En effet, si vos coussins arrivent tout bonnement en fin de vie bien que vous en ayez pris grand soin, il vous sera très simple de les changer. Remplacez facilement les housses, afin de leur redonner un coup de jeune ou même simplement pour renouveler votre déco. Mais vous pouvez également décider de changer uniquement le rembourrage si ceux-ci finissent par s’affaisser, ce qui vous évitera de vous séparer de la partie des coussins restée intacte !