Protéger votre bois du passage du temps, des intempéries mais des taches et des rayures dues à l’utilisation de celui-ci est primordial si vous souhaitez garder votre salon de jardin longtemps. Voici une façon de protéger votre bois : le vernis
Le vernis
Idéal pour protéger la structure naturelle du bois, le vernis agît comme un protecteur, il ne pénètre pas à l’intérieur du bois. Il va simplement former un film protecteur autour du bois, pour le protéger des agressions extérieures telles que les rayures, les taches ou bien encore les liquides.
A noter que du fait de la création du film, le vernis ne laissera pas respirer le bois. Si vous souhaiter protéger en profondeur votre bois, il vous faudra utiliser une huile.
Les finitions possibles avec un vernis
Il existe plusieurs finitions possibles avec les vernis : mates pour un rendu discret, satinées (entre le mat et le brillant) ou bien brillantes si vous souhaitez un rendu un peu plus marqué, qui donne de l’éclat à votre bois (pas de panique, la finition est écrite sur la boite de vernis que vous sélectionnerez). Si vous n’êtes pas sûr de la finition que vous souhaitez apporter à votre bois, cette vidéo explicative vous éclairera sûrement !
Evidemment, qui dit plusieurs rendus dit plusieurs méthodes d’application préconisées.
Si vous recherchez un finit mat ou satiné, une application au pinceau sera à privilégier.
Si au contraire, votre cœur penche en faveur d’un fini brillant, c’est une application au rouleau (à poils courts de 3 à 4 mm ou bien laqueur en mousse) qui sera conseillée (3 à 4 couches seront nécessaires cependant pour une finition presque miroir.
Application du vernis
/!\ Portez des gants ainsi que des lunettes de protection et un masque lors du ponçage et de l’application du vernis sur votre bois afin de vous protéger. /!\
Pour l’application, vous pouvez utiliser un pinceau en soie naturelle ou en polyuréthane, ou bien un rouleau à poils très courts (4 à 6 mm) ou laqueur en mousse, recommandé pour les grandes surfaces ou pour apporter une finition brillante.
Si vous souhaitez utiliser un rouleau, effectuez néanmoins les détails (endroits difficiles d’accès) en utilisant un pinceau pour plus de précision.
Nous vous conseillons de prendre un vernis anti-UV si votre bois est destiné à un usage extérieur, afin de le protéger le plus longtemps possible.
Soyez vigilant quant à l’endroit dans lequel vous appliquerez le vernis : si l’humidité ainsi que la température y sont trop élevées, le travail du vernis sera légèrement différent.
- Avant tout, il faut poncer votre bois dans le sens du veinage afin d’enlever toute imperfection qui dépasserait et faciliter l’application du vernis. Un ponçage au grain de 80 à 180 mm (selon le rendu souhaité) sera nécessaire pour obtenir une belle finition de surface. Pour une palette, nous ne vous conseillons pas d’aller au-delà d’un grain de 120 mm, ça serait inutile.
- Après un premier ponçage, nous vous recommandons de passer une éponge légèrement mouillée sur toute la surface de votre ponçage, afin de faire ressortir les fibres du bois qui étaient trop profondes pour être poncées, et ainsi assurer un fini encore plus parfait.
- Après avoir laissé sécher votre bois (environ 1 heure), vous pouvez procéder au second ponçage puis passer un chiffon humidifié afin de retirer la poussière.
Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez commencer :
1. Appliquez une première couche de vernis dans le sens du veinage encore un fois, en effectuant des vas-et-viens (2 couches seront nécessaires pour un rendu mat ou satiné, mais pour un rendu brillant vous devrez appliquer 3 à 4 couches).
2. Laissez sécher votre vernis (le temps de séchage est indiqué sur le pot mais va généralement de 2 à 4h).
3. Poncez de nouveau, mais cette fois-ci avec un grain très léger (environ 300 mm) afin de ne pas retirer le vernis tout juste appliqué, mais de simplement permettre une meilleure accroche à la couche suivante.
4. Répétez l’opération 1 à 3 fois en fonction du rendu désiré, en ponçant bien entre chaque couche, toujours avec un grain léger (idéalement, en utilisant la même feuille).
5. Repassez un chiffon légèrement humidifié après chaque ponçage afin de récupérer la poussière déposée.
Bravo ! Vous venez de vernir votre surface en bois !
Patientez environ 24h pour vous assurer que le vernis ait bien séché et vous n’avez plus qu’à utiliser votre meuble !
2 commentaires