Le bois est une matière noble, nécessitant de l’entretien. Mais lorsque cet entretien est réalisé avec soin, il offre un résultat incroyable ! Qu’il s’agisse de bois exotique ou bien de pin, votre terrasse a besoin d’être entretenue et nous allons voir que, contrairement aux clichés, cela ne nécessite pas un travail monstrueux, rassurez-vous !
Rénover sa terrasse en bois
Si votre terrasse en bois date de quelques années, il est possible qu’elle ait besoin d’une petite rénovation. Dans ce cas, vous aurez besoin :
Produits | Matériel | Protection |
– Antimousse – Détergent – Dégriseur – Saturateur – Nettoyeur |
– Tuyau d’arrosage/nettoyeur haute pression (buse jet plat) – Balai brosse – Bassine – Pinceau large plat ou rouleau – Chiffon (propre non pelucheux) – Pulvérisateur de jardin ou arrosoir
|
– Lunettes de protection – Gants – Bottes en caoutchouc |
/!\ Si de la mousse s’est installée, remplissez votre pulvérisateur ou votre arrosoir avec un produit antimousse et pulvérisez le sur votre terrasse quelques jour avant votre rénovation, afin de le laisser agir. /!\
1- Pour décrasser votre terrasse en bois, vous pouvez la frotter avec un balai brosse trempé dans de l’eau et du détergent ou bien utiliser un nettoyeur haute pression avec de l’eau (à tenir à plus de 20 cm de la surface nettoyée afin de ne pas l’altérer).
Si, dû à l’effet du temps, votre terrasse est très encrassée, vous pouvez la mouiller préalablement puis mettre de l’eau mélangée à du détergent sur les surfaces qui le requièrent, laisser agir quelques minutes, puis frotter avec le balai brosse.
2- Pour dégriser, il faut tout d’abord nettoyer votre terrasse en bois de toute ancienne finition et donc la décaper si nécessaire.
Une fois cette étape réalisée et après séchage complet, mélangez de l’eau et du dégrisant dans l’arrosoir ou dans le pulvérisateur et appliquez le mélange sur toute votre terrasse. Frottez ensuite dans le sens du fils bois au balai brosse pour éliminer efficacement les taches et le gris présents sur votre bois.
3- Rincez abondamment votre terrasse afin d’enlever toute trace de détergent sur votre bois. Laissez sécher votre terrasse de 12 à 24h.
4- Vous pouvez désormais appliquer le saturateur qui va nourrir et protéger votre bois en pénétrant à l’intérieur, jusqu’à saturation.
Après ouverture de votre pot, mélangez bien le produit à l’intérieur avec le pinceau large plat que vous allez utiliser pour l’appliquer.
5- Une fois cette étape réalisée, appliquez généreusement une première couche de saturateur à l’aide du pinceau sur toute la surface de votre terrasse en bois. Laissez pénétrer 20 à 30 minutes MAXIMUM puis, sans attendre que cela sèche, appliquez une seconde couche de saturateur.
6- Une fois que le bois n’absorbe plus le produit, essuyez l’excédent avec un chiffon propre et non pelucheux (/!\ Attention : cette étape doit être réalisée correctement sinon une pellicule blanche se formera lors du séchage et vous devrez la poncer avec un grain assez fin pour la faire disparaître, puis réappliquer une troisième couche /!\).
7- Laissez maintenant sécher votre terrasse durant 24h.
Et voilà ! Votre terrasse est comme neuve !
Cette vidéo explicative de Leroy Merlin, « Comment entretenir une terrasse en bois », retrace chaque étape ci-dessus.
Entretenir sa terrasse en bois
Elle est désormais prête pour un entretien régulier. Nous vous proposons 2 méthodes pour cela : une première nécessitant un produit spécifique ajouté à de l’eau et une seconde nécessitant uniquement de l’eau.
Première méthode :
Des produits de nettoyage spécifiques existent et éliminent efficacement les traces laissées par une utilisation quotidienne de votre terrasse, comme le vin ou plus simplement les salissures.
Procédez à l’entretien de votre terrasse en bois se fait régulièrement (1 à 2 fois par an) ou bien lorsque des taches dû à son utilisation apparaissent. Pour cela,
1- Mélangez de l’eau et un produit de nettoyage spécifique, puis appliquez le mélange sur toute la surface de votre terrasse (même sur les endroits où aucune tache n’est visible, cela l’entretiendra correctement).
2- Munissez-vous d’un balai brosse et frottez, toujours dans le sens des fils du bois.
3- Rincez ensuite abondamment votre terrasse.
Seconde méthode :
Celle-ci ne nécessite rien de plus que de l’eau (avec néanmoins peut-être un peu d’huile de coude !).
Que votre terrasse soit faite avec des bois exotiques ou bien avec du pin classe 4 (traité), un nettoyage au printemps et à l’automne au jet à haute pression ou bien avec un balai brosse et de l’eau sera parfait.
1- Mouiller votre balai brosse avec de l’eau et frottez jusqu’à disparition des petites traces indésirables (n’oubliez pas de frotter toute la surface de votre terrasse, même aux endroits que vous croyez propres).
2- Laissez sécher et profitez !
/!\ Attention néanmoins si vous préconisez l’utilisation d’un jet haute pression pour l’entretien de votre terrasse en bois. Utilisez une buse plate et surtout n’approchez pas trop la tête de la surface à traiter, en particulier s’il s’agit du pin, qui est un bois très tendre. Cela risquerait de faire ressortir les fibres du bois. /!\
Voilà, vous connaissez désormais le secret pour une belle terrasse en bois, qui dure !
Vous rêvez d’une terrasse en bois ? Découvrez quelle essence de bois choisir pour votre projet.