Bois coupé

Quelles essences de bois choisir pour votre projet ?

Vous avez du mal à trouver les essences de bois qui conviendraient le mieux à votre projet ? Il est très important de bien choisir le bois que l’on veut utiliser avant de se lancer dans un projet : toutes les essences de bois ne se valent pas ! Certains bois sont plus résistants que d’autres à l’humidité, ce qui constitue un critère de sélection capital pour un projet en extérieur. Nous verrons dans cet article quelles sont les principales essences à privilégier pour certains projets, et comment bien les sélectionner pour éviter toute mauvaise surprise. 

Essences de bois: Quésaco ?

Selon l’Office National des Forêts, une essence est un terme utilisé pour décrire une espèce d’arbre. Il en existerait plus de 60 000 différentes dans le monde selon une étude publiée par le Botanic Gardens Conservation International. A noter que près de 9 600 essences sont considérées comme en voie d’extinction. Rien qu’en France métropolitaine, il existerait environ 200 essences de bois différentes. Choisir la plus adaptée à son projet peut donc se révéler être un réel casse-tête !

essences de bois

Classes d'emploi des essences de bois

Toutes les essences de bois ne réagissent pas de la même manière à l’humidité : une classification qui revient très souvent pour différencier les essences de bois est la classe d’emploi. Celle-ci est déterminée par un grand nombre de normes bien précises : il existe 5 classes d’emploi, rangeant les essences par degré de résistance à l’humidité. 

essences de bois

Les eSsENCES de bois de classe 1

La classe 1 regroupe les essences les moins résistantes à l’humidité : il s’agit de bois secs qui doivent impérativement être exposés à un taux d’humidité inférieur à 20%. Ces essences de bois sont à privilégier pour la réalisation de meubles d’intérieur, de parquets, de portes (sauf pour l’entrée), de lambris. Ces essences sont en règle générale assez tendres : elles sont donc idéales pour les débutants ! Les essences les plus populaires sont l’Epicéa ou encore l’Erable

essences de bois de classe 1

Les essences de bois de classe 2

La classe 2 regroupe les essences pouvant résister de manière ponctuelle à des taux d’humidité supérieurs à 20%. Cependant, celles-ci doivent rester à l’abri des intempéries car elles ne sont pas en mesure de supporter une exposition à un taux d’humidité supérieur à 20% sur une durée prolongée. Parmi ces essences figure le hêtre, un bois mi-dur assez facile à travailler. Il est idéal pour la fabrication d’escaliers ou de parquets mais de tables et autres meubles en bois grâce à la présence de lignes de nervures en surface, très esthétiques. Les bois de classe 2 sont une base idéale pour un projet de meuble d’intérieur: pour découvrir comment personnaliser votre meuble en bois, cliquez ici.

meuble bois

Les essences de bois de classe 3

La classe 3 peut être décomposée en deux sous-catégories : la 3a et la 3b. Les essences de classe 3a sont données pour résister à une exposition à un taux d’humidité supérieur à 20%, à condition que celle-ci soit alternée avec un séchage rapide et que l’eau ne stagne pas. Elles sont adaptées à la fabrication de fenêtres, de charpente ou encore de bardage : ces essences sont idéales pour les éléments présents en extérieur. Parmi ces essences figurent le Chêne, très adapté à la confection de charpentes et le Châtaignier, aux propriétés similaires tout en étant moins onéreux. A noter que le Sapin, une fois traité, peut faire partie de la classe 3a. 

essences de bois de classe 3

Les essences de classe 3b possèdent les mêmes propriétés que celles de classe 3a, à ceci près que celles-ci résistent à une exposition à l’eau stagnante, faisant d’elles le compagnon idéal pour toute vos réalisations destinées à l’extérieur. Parmi les essences de classe 3b, on retrouve le Pin, le Red Cedar et le Douglas. MODULPOP utilise exclusivement du Sapin, du Pin et du Douglas pour ses canapés palettes : ces palettes sont issues de circuits courts puisqu’elles proviennent d’un spécialiste basé à 500 mètres de l’usine de fabrication des canapés palette. Pour en savoir plus sur les bois utilisés par MODULPOP, cliquez ici.

Les essences de bois de classe 4

Les bois de classe 4 sont parmi les plus résistants à l’humidité : ils peuvent être mis en contact permanent avec le sol, de l’eau stagnante et supporter des taux d’humidité supérieurs à 20% pour des périodes prolongées. Les essences de classe 4 correspondent souvent à des bois exotiques comme le Badi ou le Mélèze : ces bois hauts de gamme sont parfaits pour la conception de terrasse grâce à leur très grande résistance et leur tenue dans le temps sans avoir à faire d’entretien particulier. 

essences de bois classe 4

Les essences de bois de classe 5

La classe 5 inclut les essences qui sont de loin les plus résistantes aux intempéries : tous les bois de cette classe sont extrêmement résistants et peuvent supporter un contact prolongé avec de l’eau de mer. Ils sont donc parfaits pour la fabrication d’éléments immergés tels que des pontons. Ces bois exotiques nécessitent très peu d’entretien, ce qui compense leur prix relativement élevé à l’achat. Vernis, ces bois révèlent tout leur potentiel. Cliquez ici pour découvrir comment bien vernir votre meuble en bois.

essences de bois de classe 5

L’essence de classe 5 la plus connue est sans nul doute le Teck : ce bois très noble et luxueux est depuis longtemps utilisé dans la fabrication de ponts pour yachts, et a été rendu célèbre par le constructeur italien Riva qui a jusque dans les années 2000 utilisé le Teck pour la coque de ses embarcations de prestige, prisées par les membres de la jet-set.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires

Contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter !